C’est décidé, vous vous lancez dans la création de votre site internet ! Vous voyez déjà un joli site plein de couleurs, d’images et d’animations. Mais quand vous essayez de discipliner et de formuler tout ce papillonnement d’idées, le nuage fait pop, les pensées vous échappent. Par où commencer ? Comment ne pas s’éparpiller ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’aventurer dans la création d’un site internet ?
Tel un alpiniste qui s’apprête à gravir des sommets, faîtes la check-list de vos indispensables, suivez le guide et préparer votre ascension !

Dessiner la structure du projet :
Quelle est la fonction du site, son but premier ?
La première chose à définir est le type de site dont vous avez besoin. Vous souhaitez présenter votre entreprise ou votre association, exposer vos services ou promouvoir votre activité ? Dans ce cas, vous vous orientez vers un site vitrine. Le site one-page peut également vous intéresser si vous recherchez une présentation minimaliste et ludique ou si vous avez le besoin de communiquer rapidement sur un évènement particulier.
Si vous désirez proposer votre catalogue en ligne, vous pouvez opter pour la création d’un site Click&Collect, un service qui permet aux commerçants de quartier ou aux restaurateurs de conserver un contact étroit avec leurs clients.
Pour de la vente pure avec processus de commande, d’achat et de paiement en ligne, vous créerez un site e-commerce.
Enfin, vous avez peut-être simplement le projet de partager une passion ou un centre d’intérêt, d’échanger sur un sujet bien précis. Dans ce cas, l’idéal sera pour vous de créer un blog.
A qui s’adresse votre site ?
Déterminer votre cible le plus précisément possible avant d’entreprendre la création de votre site web, vous permettra de diffuser un message plus percutant. Plus vous connaitrez votre public, plus vous appréhenderez ses besoins et ses attentes et meilleure sera la solution que vous proposerez. Savoir à qui on s’adresse permet d’ajuster son discours, de le rendre plus compréhensible et donc mieux entendu.
Pourquoi créer un site internet ?
La question peut paraître redondante avec le type de site mais diffère légèrement. Un site internet comprend divers avantages : il assure une visibilité permanente, assoie la notoriété, permet de se présenter, d’informer, d’augmenter considérablement le nombre de prospect, d’être booster de ventes, d’être un nouveau canal de communication… Il a bien d’autres fonctions encore. Même si souvent, la création d’un site internet est motivée par l’une ou plusieurs de ces raisons, quelle est celle qui prime pour vous ?
En effet, j’ai rencontré certains entrepreneurs réticents qui me disaient « Je suis booké ! J’ai des projets par-dessus la tête, mon agenda est plein. Pourquoi créer un site internet ?» Dans ce cas, la finalité d’un site ne serait pas d’augmenter le nombre de client mais d’avoir un présentiel sur internet pour accroître sa notoriété et rester concurrentiel. Le message à diffuser serait « Nous sommes une entreprise spécialisée dans tel domaine, notre notoriété est grande, elle fait de nous des experts et nous démarque de nos concurrents. Victime de notre succès, nos délais peuvent être un peu long mais nous étudions tous les projets avec soin… »
Définir la vraie finalité de votre site vous permettra d’orienter la rédaction de votre contenu.

Penser le contenu
1er pas vers la rédaction :
Une fois trouvés la cible et le message à diffuser, il peut être intéressant de dégrossir les divers sujets et différents points que vous voulez évoquer. Qu’est-ce qui est important pour vous dans ce que vous présentez ? Par exemple si vous créer un site vitrine, que voulez-vous montrer ? Votre équipe, vos services, vos réalisations ? Quelles compétences, quelles valeurs voulez-vous mettre en avant ? La recherche de mots-clés, qui sera un travail indispensable de la rédaction de votre contenu, peut par exemple, vous aider à axer votre réflexion sur la manière d’amener vos thèmes.
Amorce de design :
Base de travail :
Enfin, constituez un dossier de travail. Placez dans ce dossier tous les documents qui vous paraissent important ou juste intéressant. Vos flyers, vos offres et services, des témoignages clients, ou même des photos que vous aimez bien, ou encore un morceau de tissus parce que vous trouvez la couleur attrayante … Bref, tout ce qui doit être inscrit sur votre site mais aussi tout ce qui peut vous inspirer.
Dans cette phase d’ébauche, laissez libre court à votre imagination et gardez l’esprit ouvert !

10 erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un site web :
- Négliger la page d’accueil : elle est le point central de votre site, celle que Google considère comme la plus importante. Elle fournit à vos visiteurs les informations capitales. Elle doit être lisible et agréable, soignée et accessible.
- Surcharger les pages : ne noyez pas vos visiteurs sous un flots d’informations. Trop d’images, de vidéos, d’animations, au lieu d’attirer leur attention, vous la détournerez ! De plus, trop de photos et vidéos ralentiront les performances de votre site.
- Créer des pages impertinentes : chaque page doit être porteuse d’un contenu ciblé avec un fil conducteur cohérent. Les textes doivent avoir, selon les recommandations Google, un minimum de 400 mots. Mais ce qui prime c’est un contenu riche et bien structuré. Bref choisir ses mots-clés et bien les utiliser.
- Négliger le responsive design : votre site doit s’adapter à tous les écrans. Je ne pense pas devoir argumenter ce point. Veuillez à ce que l’expérience utilisateur soit aussi fluide sur smartphones que sur tablettes ou écrans.
- Favoriser l’esthétisme à la lisibilité : ne perdez pas de vue votre objectif : transmettre un message. Et pour cela, il faut qu’il soit lisible. Prenez garde aux polices extravagantes et fantaisistes. Elles sont belles et originales mais souvent illisibles. Restez sobre, pensez aux yeux de vos lecteurs !
- Idem pour les couleurs : choisissez des couleurs lisibles pour vos textes. La surabondance de couleur peut aussi entraîner une sollicitation excessive et perdre vos visiteurs. Définissez un thème couleur (avec 3, 4 couleurs maximum) et respectez-le pour tout le site. Il apportera de la cohérence et créera des automatismes chez vos utilisateurs (telle couleur c’est un lien…).
- Renvoyer vers trop de liens : inviter vos visiteurs à naviguer vers trop de liens externes les aiguillera bien loin de votre site. Limitez vos recommandations et incitez plutôt vos utilisateurs à rester.
- Utiliser un vocabulaire et un ton inadéquats : et oui, on ne s’exprime pas de la même manière sur twitter que sur facebook ! Le langage est différent, les codes aussi. Votre site web s’adresse à Votre public. Veillez à adaptez votre discours selon votre cible et le bon canal de communication.
- Rester neutre : votre site internet rejoindra les près de 1.7 milliards d’autres existants dans le monde. Pour se démarquer, il a besoin de représenter quelque chose qui le rendre unique : vous. Transmettre vos valeurs, votre identité c’est ce qui apportera l’originalité à votre site et le distinguera.
- Faire du copier/coller : internet est une mine d’informations en tout genre. Vous inspirez des travaux des autres, OK. Attention toutefois aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle !